Approche holistique de l’Ayurvéda

 

A la différence de différents systèmes médicaux tels l’Allopathie ou l’Homéopathie, l’Ayurvéda n’est pas un système médical, mais la science de la vie qui nous vient des temps reculés.

Litteralement, Ayurvéda veut  dire :    Ayus – vie, âge, grand âge et Veda - connaissance

Le concept de l’Ayurvéda est basé sur l’étude conjointe du corps, des organes de sens, de l’esprit et de l’âme. L’équilibre de ces différents aspects est en relation avec la santé et la maladie. L’homeostase interne est considéré comme l’absence de maladie. La connaissance de l’Ayurvéda est séculaire et commence à la création. L’origine de la maladie et de l’impuissance date de la même époque que l’origine de la vie même. La lutte entre les éléments qui engendrent la maladie et les éléments qui guérissent/préviennent la maladie a certainement existé dès le début de la vie. Le début exact de l’Ayurvéda ne peut être déterminé de façon certaine mais il semble que les textes originaux étaient composés de 10 millions de strophes réparties dans des milliers de chapitres. L’Ayurvéda est très systématique et dépasse la médicine moderne en de nombreux points. L’Ayurvéda est orientée sur la santé alors que la médecine moderne s’oriente principalement sur la maladie. La médecine moderne commence à mettre l’accent sur le rôle de l’esprit pour la maladie et la santé, alors que l’approche de base en Ayurvéda a toujours inclus le corps, l’esprit et l’âme. L’Ayurvéda est plus considérée que les autres Védas parce qu’elle s’occupe de la vie, de la santé et du veille âge. C’est uniquement dans un corps sain qu’il est possible de s’acquitter de toutes les tâches de lavie.

 

L’Ayurvéda est la science des soins de santé totale basée sur des piliers solides de la santé positive réunis dans le rôle de :

  1. Comportement et style de vie
  2. Pensées
  3. Relation inter-humaines
  4. Diète et habitudes alimentaires.

 Mette l’accent sur l’amélioration de la santé grâce à un équilibre entre le corps et l’esprit est l’approche globale et saine de l’Ayurvéda. L’Ayurvéda met l’accent tant sur la prévention que sur l’aspect curatif. Sa force est de promouvoir la santé par la prévention de la maladie.

 

Il y a deux sortes de thérapies:

  1. Les thérapies qui améliorent la force de la santé (la prévention des maladies)
  2. Les thérapies qui soulagent les déficiences

Un des principaux sujets de discussion en Ayurvéda est de promouvoir de la longévité et la santé.

Les avantages qui s’en suivent sont : une bonne mémoire, l’intelligence, être libre de déficiences, veillir en restant jeune, l’excellence du teint et une voix puissante, atteindre un grand âge, une résitance optimale des organes de sens et physique, une bonne dentition et avoir du talent.

 

L’Esprit, le soi et le corps forment ensemble un trépied  sur lequel le monde vivant repose. Ce corps personnel vivant

est le point de considération en Ayurvéda.

L’Ayurvéda nous donne la description de 3 sortes de diètes, à savoir :

Satva, Rajas et Tamas.

La diète Satva est considérée comme la meilleure diète et se compose des fruits frais, de légumes, de miel, de yoghurt, etc. La diète Rajas est destinée à ceux qui exercent des travaux phyiques lourds et comporte beaucoup de protéines dont diverses sortes de viandes, des lentilles, etc. La diète Tamas comporte une nourriture fortement épicée et impure. Cette dernière est considérée nocive pour la santé. Des exercices physiques réguliers et modérés et du hatha yoga sont également cités en Ayurvéda comme faisant partie intégrante de l’approche préventive de la santé positive.

L’approche principale de l’Ayurvéda est la prévention de la maladie par l’alimentation, les exercices physiques et le yoga qui comporte diverses formes de relaxation mentale. Les textes ayurvédiques décrivent très clairement les diverses causes des maladies. De nombreuses maladies peuvent être prévenues en évitant les causes des maladies.

Les textes ayurvédiques mentionnent par exemple que les maladies cardiaques sont causées par la consommation de nourriture trop grasse et le surplus de nourriture. Mais également par le sommeil excessif, trop rester assis et les tracas. Même la nourriture la plus saine, prise en quantité adéquate, ne se digère pas correctement suite à l’inquiétude, le chagrin, la colère, un lit inconfortable et l’insomnie. C’est pourquoi pour la santé et la protection d’effets secondaires il faut prendre soin du coeur et les vaisseaux sanguins; de plus il faut éviter les peines corporelles et mentales.

L’Ayurvéda a cette qualité unique de ne pas uniquement considérer la personne comme un ensemble limité de processus biochimiques.

Il ne regarde pas l’esprit uniquement comme une fonction du cerveau. L’Ayurvéda voir l’âme humaine comme conscience pure, associée, mais sans s’y limiter, au complexe corps-esprit qui est l’instrument de la manifestation. Par conséquent, l’Ayurvéda est une science holistique de la vie et de la vieillesse. 

L’Ayurvéda a de nombreuses préparations à base de plantes, chacune avec une effet favorable selon les herbes et les minéraux utilisés. Sur les pages suivantes, vous trouverez plusieurs produits avec une explication brève, claire et facile.

 

Source: Surya produits C. Willigen

Éditeur et auteur (s) déclarent que le texte a été composé avec attention et les meilleurs voeux. Ils ne peuvent cependant garantir l'exhaustivité du texte ou des erreurs éventuelles; ils déclinent toute responsabilité pour tout dommages quel qu’il soit, résultant d'actions et / ou décisions, fondées sur le contenu de ce texte.