Approche scientifique de l’Ayurveda

L’Ayurvéda est basé sur la science de la nature et selon l'Ayurvéda chaque individu est une réplique de l'univers. Tant l'univers que l'individu est composé de cinq éléments de base. Akash (éther), Vayu (air), Agni (feu), Jala (eau) et Prithvi (terre). Notre corps est constitué d'une combinaison de ces éléments, comme la nourriture que nous mangeons et tout ce qui nous entoure. Cela vaut également pour nos pensées et leur influence sur notre corps "Nous sommes ce que nous pensons." Ces cinq éléments sont nécessaires à l'existence de toute matière vivante et non vivante dans l'univers. L'élément éther est caractérisé par le son. Par conséquent, le principe de son peut être assimilé à l'éther. L'élément air se compose principalement d'azote et d'oxygène. L'élément feu est l'énergie solaire. L'élément eau est H²O. L'élément terre est particulièrement caractérisé par l’odeur. L'odeur n’est pas possible sans carbone. Selon la chimie moderne, notre univers se compose de quatre éléments de base à savoir, le carbone, l'hydrogène, l'azote et l'oxygène. Aucun organisme vivant ou substance dans l'univers ne peut être formé sans la présence d’une connexion entre l’énergie solaire et l’ultra-son avec ces quatre éléments. Par conséquent la chimie moderne justifie la théorie des cinq éléments de base de l'Ayurveda.

La théorie des 3 bioénergies

Les cinq éléments de base forment ensemble les trois bioénergies Vata, Pitta et Kapha dans le corps humain. Ils sont appelés le trio. Parmi ces cinq éléments, Vata est composé d'éther et d'air, Pitta trouve son origine dans le feu et Kapha est composé d'eau et de terre. Selon les enseignements ayurvédiques de macrocosme et de microcosme, les fonctions physiologiques du corps humain dépendent de Vata, Pitta et Kapha, tout comme l'existence et l'harmonie de l'univers dépendent des activités normales du soleil, de la lune et du vent. La circulation, les influx nerveux, la respiration, l'excrétion et d'autres activités cellulaires sont régies par Vata. Le mouvement est la fonction principale de Vata. Les activités normales de Vata sont enthousiasme, respiration, mouvement, activités normales des tissus et élimination d’air. Les facteurs qui maintiennent les activités chimiques enzymatiques sont régis par Pitta. La vue, la digestion et la transformation des Dhatus (les strates de support du corps) aboutissent à la formation de l'éclat, du contentement, de la ténacité, de la puissance forte et de la chaleur. Kapha apparaît sous la forme de fluides corporels aqueux et maintient la santé de la façon suivante: assure la lubrification, l'adhésion, l'harmonie, la capacité d’opposition, de lourdeur, la puissance sexuelle, la force, l'immunité, le pardon, l'endurance et la satisfaction. La capacité de tout lier au système du tissu conjonctif et tous les constituants du mésenchyme, fondation de base, résilience, collagène, ossature, cartilage et tissus adipeux. Le tissu conjonctif forme finalement la principale composante du corps. On peut dire justement que les tissus conjonctifs fournissent non seulement la structure de corps à partir de laquelle les tissus vitaux des organes sont formées, mais également le tissu dont elle sont composée. Il est donc important pour le contrôle des processus de corps et de l'esprit de parvenir à l’équilibre et de le maintenir de façon à garder l'équilibre entre Vata, Pitta et Kapha. Si ces bioénergies sont en déséquilibre, c’est la maladie qui s’installe.

ETHER AIR FEU EAU TERRE

Ethérique émissions gazeuses  liquide dense


  1. VATA PITTA KAPHA
    force motrice) (Bioénergie: assimilation) (bioénergie: cohésion)

VATA ^ PITTA ^ KAPHA ^ => SANTE

VATA ± PITTA ± KAPHA ± => MALADIE

Activités physiologiques générales des trois bioénergies

 

Vata

Pitta

Kapha

Transfert de l'influx nerveux Digestion Mucus intestinal pour lubrifier le mouvement des aliments
Circulation sanguine par le cœur et le corps Métabolisme Mucus dans les voies respiratoires pour aider la respiration à absorber les particules de poussière
Respiration Production de la chaleur du corps Fluide pour lubrifier les articulations
Transport de la sécrétion de toutes les glandes Discernement Matière physique
Mouvement des aliments dans les intestins Vision Isolation
Élimination de l’urine et des selles Couleur de la peau et des yeux Patience
Processus de naissance Cause faim et soif Sommeil
Exprimer des émotions Conversion des sensations en l'influx nerveux Mémoire à long terme
Vitalité Pensées Flexibilité des tissus
Créativité Valorisation Compassion
Enthousiasme Raisonnement Stabilité
  Intelligence  
  Confiance  


Source: Surya produits C. Willigen

Éditeur et auteur (s) déclarent que le texte a été composé avec attention et les meilleurs voeux. Ils ne peuvent cependant garantir l'exhaustivité du texte ou des erreurs éventuelles; ils déclinent toute responsabilité pour tout dommages quel qu’il soit, résultant d'actions et / ou décisions, fondées sur le contenu de ce texte.